top of page

Journée des Animateurs 2025 par Jean-Jacques BLANCHET

Dernière mise à jour : il y a 4 jours


Nous étions 164 ce vendredi de printemps à avoir été conviés par Maryse MORLAT, notre présidente départementale, pour une journée de rencontre des animateurs fédéraux du Var. Cette réunion était la première du genre pour notre département.


Le cadre de cette réunion avait été choisi dans le cadre enchanteur du Village Vacances Passion« La Bayette » au Pradet.

Dès les premiers instants, une ambiance conviviale a été ressentie par les participants autour d’un copieux petit déjeuner. Autour des viennoiseries et du café de bienvenue, de nombreux animateurs reprenaient contact entre eux après s’être rencontrés lors de stages de formation communs. Ils renouaient ainsi des relations que la dispersion géographique et l’activité des clubs atténuent nécessairement.

Ce moment privilégié a été l’occasion d’apprendre, par notre présidente, que la représentation varoise de la fédération avait désormais dépassé le nombre de 4100 adhérents. Cette réussite ne doit rien au hasard mais principalement à l’énergie déployée par tous et à la bonne ambiance générale.

Patrice MARCKT, Président de la Région, avait fait le déplacement pour honorer cette journée des animateurs Varois de sa présence.


Sous un ciel clément, après un moment d’échanges conviviaux, un choix de vingt-cinq activités différentes, en intérieur comme en extérieur a été exposé par notre présidente, avec, pour chacune d’elles, l’animateur volontaire qui s’était proposé pour mettre en place celle correspondant à ses compétences.

L’intérêt de ce choix était d’initier les participants à de nouvelles disciplines mais aussi, pour d’autres animateurs, d’échanger sur la pratique d’activités communes.

Dans l’enceinte du village de vacances, la marche nordique, le bungy pump (marche active), la pétanque, le tennis de table et le disc golf, ont été présentés et ont attiré de nombreux animateurs, avec, pour le clou de la journée, le pickleball, nouvelle discipline animée par Mickaël ANTHOINE, Conseiller Technique Fédéral.

Hors du village, le cadre enchanteur de la côte et des collines varoises entre Carqueiranne et Le Pradet a accueilli vélo, randonnée et balade. Pour ces activités, le plaisir d’évoluer dans un décor splendide a permis de consentir sans regret les efforts demandés par les dénivelés du relief des itinéraires préparés.


En salle, les activités danse (en ligne, collectives, country, tonique), gymniques (gym, gym douce, gym sur chaise, abdo-fessiers) SMS, sophrologie, activ’mémoire, atelier mémoire, Qi Gong du visage, théâtre, jeux de société, ont eu aussi un grand succès parmi les participants qui découvraient, pour nombre d’entre eux, de nouvelles disciplines. Peu avant le déjeuner, la terrasse de l’établissement a attiré de nombreux pratiquants. Il faut reconnaître que cet endroit, baigné de lumière et jouissant d’une température digne d’un début d’été, était très propice à la séance de relaxation qui y était organisée.


Les activités se sont poursuivies dans la bonne humeur après un déjeuner agrémenté par un aïoli apprécié par tous.

Cette journée s’est achevée en fin d’après-midi en ayant permis à chacun d’apprécier la qualité relationnelle instaurée entre tous les animateurs du département.


Le sentiment commun qui prévalait dans les témoignages de cette fin de journée, était le souhait de reconduire désormais cet événement tous les ans. Il semblerait que notre présidente ait pris bonne note de ce désir collectif de transformer cette « Première » en rituel…


Jean-Jacques BLANCHET

Rédacteur CODERS 83


(Vous pourrez retrouver cet article dans un prochain numéro de Vital' News)











Opmerkingen


bottom of page